Conférence

le jeudi 25 janvier à 10h30 sur ZOOM

Faire reconnaitre son burn out en maladie professionnelle – Avantages et démarches.

 

En 2023, 44% des salariés se trouvent en situation de détresse psychologique et 2,5 millions de personnes se trouveraient en état de burn-out sévère (baromètre Empreinte Humaine).

Outre les souffrances psychiques et / ou physiques ressenties lors d’un burn out, des problèmes financiers lors de la prise en charge de l’arrêt maladie viennent bien souvent s’ajouter et freiner le temps nécessaire à la rémission. Sans compter, l’injustice qu’il est possible de ressentir quand son état de santé est dégradé du fait de son contexte de travail, alors que l’arrêt de travail est, lui, considéré sans lien avec celui-ci.

En effet, est présumée d’origine professionnelle, toute maladie désignée dans l’un des tableaux de maladies professionnelles par le Code de la sécurité sociale. Or à ce jour, il n’existe pas de tableau des maladies professionnelles pour les pathologies psychiques telles que le burn-out.

Cependant, il est possible de faire reconnaître ce syndrome d’épuisement professionnel comme étant d’origine professionnelle. Seulement 600 cas / an sont reconnus, un chiffre bien faible quand on connait le nombre de personnes touchées par le burn out.  

Pour t’aider à mieux comprendre les tenants et aboutissants, nous t’invitons à participer à la conférence offerte par Maitre Guillaume DELORD et Catherine PY.  

1H30 de conférence

(accès aux replays pour les inscrits)

2 experts des situations de burn out

pour répondre à tes questions en direct

Des conseils pratiques

Pour te guider dans les démarches 

Mon invité

Guillaume DELORD

Avocat en droit de la sécurité sociale et droit du travail, au service des personnes en burn out pour vous aider à négocier vos sorties et vous accompagner dans les démarches de reconnaissance en maladie professionnelle.

Guillaume DELORD

L’hôte

Catherine PY

Psychologue du travail de formation et ex Responsable Ressources Humaines en entreprise, j’ai moi aussi connu un burn out. J’accompagne depuis 2018 les personnes en burn out dans leur transition professionnelle. Je vous aide à tirer les leçons de votre burn out pour éviter la rechute et vous guide pour identifier un nouveau projet professionnel qui vous redonne l’envie de retravailler (en salariat ou entrepreneuriat). 

Guillaume DELORD

Ce que tu vas apprendre
lors de cette conférence

1.

Qu’est qu’une maladie professionnelle ?

2.

Les démarches à suivre pour faire reconnaitre ton burn out en maladie professionnelle 

3.

Les avantages de la reconnaissance en maladie professionnelle et les points de vigilance

A qui s’adresse
cette Conférence ?

Cette Conférence est spécialement adaptée aux personnes qui traversent un burn out professionnel et qui s’interrogent sur la meilleure façon d’être pris en charge durant cette période

Ils en parlent mieux que moi 

Voici leurs retours !

Pour la 1ere fois, j’ai enfin compris ce qu’étais le BO, dans des mots simples et directs. Je n’osais pas m’identifier à ce diagnostic mais j’y ai bien été obligé en constatant que j’en avais tous les symptômes! J’ai réellement débuté mon cheminement vers la guérison grâce à cette compréhension, merci infiniment!  J’ai senti beaucoup de compréhension dans ces vidéos, j’ai enfin compris ce qui m’arrivait !

Sylvie

Formidable pour comprendre ce qui vous arrive, comment s’en sortir, décrypter quel questionnement avoir, quand est le bon moment pour repartir…une lumière vers la sortie quand on est dans le noir !

Natacha

Formation très éclairante sur le mécanisme du burn out (émotions, ressentis, chemin à parcourir) et rassurante pour l’avenir. Catherine nous transmet son savoir et son expérience avec spontanéité et enthousiasme. Des lives très enrichissants ! Merci !

Claire

Formation riche et intéressante dans laquelle chacune et chacun se retrouvent, échangent, se conseillent et partagent leur parcours, leurs questions. Catherine est bienveillante, à l’écoute et sait parfaitement de quoi elle parle. On se sent à l’aise et soutenu.

Sophie

Je suivi avec énormément d’intérêt la formation qui était proposée. Elle m’a permis de prendre conscience de nombreux points qui m’avaient conduit au burnout. J’ai trouvé des réponses à mes questions. Catherine Py est une professionnelle accomplie que j’admire.

Valérie

Tes formations sont vraiment intéressantes et vivantes..Je n’ai pas décroché pendant toute l’heure alors que j’ai vraiment du mal à me concenterr actuellement. Ca donne envie de suivre d’autres lives. Encore merci…

Caroline

Conférence

Faire reconnaitre son burn out en maladie professionnelle – Avantages et démarches

 

le 25 janvier de 10h30 à 11h30 sur ZOOM