Manuel Carroué de Cataraxie est influenceur sieste. Joli métier non ? Dans cette interview nous échangeons sur la possibilité de concilier équilibre de vie et productivité sans se tuer à la tâche....
Je m’appelle
Catherine Py.
Experte des transitions professionnelles après un burn out, j’ai accompagné des centaines de personnes à sauter le pas vers leur 2ème vie.
J’accompagne les personnes qui ont connu un burn out à le comprendre pour en tirer les leçons et éviter la rechute, à trouver le projet de leur 2ème vie et, si le coeur leur en dit, à se lancer dans l’entrepreneuriat avec succès et sans s’épuiser !
Psychologue du travail de formation, j’ai exercé pendant 20 ans la fonction de responsable ressources humaines en entreprise avant de connaître un burn out.
Aujourd’hui entrepreneur nomade, ma 2ème vie n’a plus rien à voir avec la première!
Je te raconte comment j’en suis arrivée là?
Mon histoire
Psychologue du travail de formation, j’ai exercé une vingtaine d’années dans les ressources Humaines : d’abord consultante RH, puis Responsable RH dans les entreprises.
Jusqu’à mes 44 ans, j’avais une vie bien rangée, un parcours professionnel sans faute. La vie parfaite sur le papier. J’avais coché toutes les cases ou presque (je n’ai pas d’enfant, ce qui faisait de moi une femme « pas comme les autres » et m’a donné tout le loisir de m’investir corps et âme dans mon travail…).
A 44 ans, à l’apogée de ma carrière, j’accepte de prendre en charge une mission de chef de projet RH et le plus gros poste de RRH de mon parcours. C’est le « et » qui va coincer dans cette histoire !
Très vite, je croule sous la charge et ressens les premiers signes de fatigue.
Je me mets à travailler encore plus, pour relever le défi. Je veux réussir !
Je ramène du travail à la maison le soir, le week-end.
Je deviens tendue, irritable, impatiente.
Ma vie = mon travail
C’est un nouveau « gros projet » à gérer en plus de mon quotidien qui finira par me mettre la tête sous l’eau et à me faire tomber définitivement en BURN OUT.
Pourtant, le burn out, je le connaissais de nom. Mais j’ai toujours pensé que cela ne m’arriverait pas à moi! Je n’ai rien vu venir évidemment, comme à toutes les personnes à qui cela arrive.
Qu’est-ce que je vais faire de moi maintenant?
Après plusieurs mois d’arrêt de travail, je fais une tentative de retour qui s’avèrera infructueuse. Je ne peux pas revenir dans cette vie, dans cette course infernale ! Quelque chose s’est « cassé ».
Mais je ne sais pas quoi faire de moi.
J’ai le sentiment que je ne sais rien faire d’autre que des RH.
Comment rebondir? Vers quoi? Qu’est ce qui me ferait envie? Je suis perdue.
Je décide de me faire aider d’une coach pour y voir plus clair.
A la suite de ce coaching, on me propose de venir renforcer l’équipe en tant que consultante RH et bilan de compétences, en free-lance. J’ai très envie mais j’ai aussi très peur, car pour accepter, je dois me mettre à mon compte. Je n’ai jamais rêvé d’être entrepreneur. Pour moi, c’est un sacerdoce. Et je ne veux plus passer ma vie à travailler comme une dingue ! C’est aussi une prise de risque sur le plan financier.
Bref, j’ai peur mais j’y vais…
Je deviens entrepreneur
C’est en accompagnant les bénéficiaires de bilans de compétences que l’idée de mon entreprise est née. Car beaucoup avaient connu un burn out. Et je m’aperçois très vite que la méthode du bilan de compétences ne prend pas cette particularité en compte. Elle ne permet pas de comprendre pourquoi cela nous est arrivé pour en tirer les leçons. Elle ne part pas de la personne, mais de ses compétences pour faire émerger un nouveau projet.
Je découvre l’entrepreneuriat sous un nouveau jour. Beaucoup de mes fausses croyances tombent.
Oui, on peut «bien vivre de son activité», «non, on n’a pas forcément besoin d’y passer 20h sur les 24h disponibles dans une journée !», et «oui, on peut s’éclater et prendre du plaisir tout en ayant du temps pour soi».
La révélation! Pourquoi n’ai-je pas fait ça avant??
Dès le départ, j’ai un objectif : être libre, sans attache, pouvoir travailler de partout dans le monde et kiffer! Bien avant la crise du covid, je décide de créer un business de coaching « en ligne ».
Je me fais coacher pour connaître les clés du webmarketing, construire un site web, apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux etc. Et je continue aujourd’hui à investir dans les meilleurs coaches pour m’aider à évoluer et à grandir.
Aujourd’hui, je suis dirigeante de ma SARL, mon entreprise dépasse les 60KE de CA, et je suis libre de voyager tout en travaillant. Et comble du comble : je m’éclate dans mon travail tout en ayant du temps pour moi.
Pourquoi suis-je
la bonne personne
pour t’accompagner?
J’ai un diplôme de psychosociologie du travail
J’ai appris à écouter, reformuler, questionner pour faciliter et libérer la parole, à écouter avec bienveillance sans jugement, juste chercher à comprendre et aider à décortiquer et avancer vers des solutions.
J’ai vécu un burn out
je connais les phases par lesquelles on passe. Je connais la crainte, la peur, l’angoisse que l’on peut ressentir lorsque l’on pense à notre avenir professionnel. On repousse l’idée de retrouver sa vie d’avant : on n’en n’a pas envie, mais on a en même temps le sentiment de ne pas avoir le choix pour gagner sa vie.
Etre accompagnée par une personne «qui sait ce que c’est», ça aide pour partager les «coups de mou» …
Mon expérience professionnelle
J’ai été Responsable Ressources Humaines dans les entreprises du secteur privé pendant plus de 15 ans.
Cela me permet de comprendre le monde des entreprises, des relations de travail…et d’avoir une expertise sur le recrutement et les possibilités de «sortie».
J’ai accompagné des transitions professionnelles (bilans de compétence / carrière) pour des publics variés. L’accompagnement individuel et les projets de reconversions professionnelles n’ont donc aucun secret pour moi.
J’ai pris le virage de l’entrepreneuriat en 2018. Je me suis formée auprès des meilleurs coaches pour apprendre ce «nouveau métier». Grâce à cela, mon entreprise s’est très vite développée et réalise plus de 60ke de chiffres d’affaires.
Tout n’a pas toujours
été simple et facile.
Mais j’ai beaucoup appris au fil de ces années.
J’ai appris, j’ai compris, que le plus important c’est d’être maître de ses choix de vie, de décider de la vie que l’on veut mener, et de se donner tous les moyens d’y parvenir.
C’est parce que j’ai fait ce chemin avant toi, que je peux t’aider !
Il te faut une chose : La volonté de reprendre ta vie en main.
Décider maintenant de vivre ta 2ème vie !
Ça te dirait de faire un voyage avec moi ?
Mes accompagnements
Mes clients(es) témoignent
En ce moment sur le Blog
Devenir coach après un burn out
Devenir coach après un burn out Dans cette interview, je reçois Claire Jardin Ménard coach en burn out féminin.Auparavant Responsable Qualité dans une belle et renommée entreprise de cosmétique,...
Devenir naturopathe après un burn out
De son burn out à sa reconversion vers le métier de naturopathe, dans cette interview Séverine de Happy and Healthy naturopathie, nous raconte son parcours. Ses erreurs, ses joies, ses conseils,...
GRATUIT !
Complète ton adresse et reçois par mail
Les 5 étapes clés pour rebondir après un burn out
Burn out 5 étapes
« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires