Je m’appelle
Catherine Py.

Experte des transitions professionnelles après un burn out, j’ai accompagné des centaines de personnes à sauter le pas vers leur 2ème vie.

J’accompagne les personnes qui ont connu un burn out à le comprendre pour en tirer les leçons et éviter la rechute, à trouver le projet de leur 2ème vie et, si le coeur leur en dit, à se lancer dans l’entrepreneuriat avec succès et sans s’épuiser !

Psychologue du travail de formation, j’ai exercé pendant 20 ans la fonction de responsable ressources humaines en entreprise avant de connaître un burn out.

Aujourd’hui entrepreneur nomade, ma 2ème vie n’a plus rien à voir avec la première!

Je te raconte comment j’en suis arrivée là?

Mon histoire

Psychologue du travail de formation, j’ai exercé une vingtaine d’années dans les ressources Humaines : d’abord consultante RH, puis Responsable RH dans les entreprises.

Jusqu’à mes 44 ans, j’avais une vie bien rangée, un parcours professionnel sans faute. La vie parfaite sur le papier. J’avais coché toutes les cases ou presque (je n’ai pas d’enfant, ce qui faisait de moi une femme « pas comme les autres » et m’a donné tout le loisir de m’investir corps et âme dans mon travail…).

A 44 ans, à l’apogée de ma carrière, j’accepte de prendre en charge une mission de chef de projet RH et le plus gros poste de RRH de mon parcours. C’est le « et » qui va coincer dans cette histoire !
Très vite, je croule sous la charge et ressens les premiers signes de fatigue.
Je me mets à travailler encore plus, pour relever le défi. Je veux réussir !
Je ramène du travail à la maison le soir, le week-end.
Je deviens tendue, irritable, impatiente.
Ma vie = mon travail

C’est un nouveau « gros projet » à gérer en plus de mon quotidien qui finira par me mettre la tête sous l’eau et à me faire tomber définitivement en BURN OUT.

Pourtant, le burn out, je le connaissais de nom. Mais j’ai toujours pensé que cela ne m’arriverait pas à moi! Je n’ai rien vu venir évidemment, comme à toutes les personnes à qui cela arrive.

Qu’est-ce que je vais faire de moi maintenant?

Après plusieurs mois d’arrêt de travail, je fais une tentative de retour qui s’avèrera infructueuse. Je ne peux pas revenir dans cette vie, dans cette course infernale ! Quelque chose s’est « cassé ».
Mais je ne sais pas quoi faire de moi.
J’ai le sentiment que je ne sais rien faire d’autre que des RH.

Comment rebondir? Vers quoi? Qu’est ce qui me ferait envie? Je suis perdue.

Je décide de me faire aider d’une coach pour y voir plus clair.

A la suite de ce coaching, on me propose de venir renforcer l’équipe en tant que consultante RH et bilan de compétences, en free-lance. J’ai très envie mais j’ai aussi très peur, car pour accepter, je dois me mettre à mon compte. Je n’ai jamais rêvé d’être entrepreneur. Pour moi, c’est un sacerdoce. Et je ne veux plus passer ma vie à travailler comme une dingue ! C’est aussi une prise de risque sur le plan financier.

Bref, j’ai peur mais j’y vais…

Je deviens entrepreneur

C’est en accompagnant les bénéficiaires de bilans de compétences que l’idée de mon entreprise est née. Car beaucoup avaient connu un burn out. Et je m’aperçois très vite que la méthode du bilan de compétences ne prend pas cette particularité en compte. Elle ne permet pas de comprendre pourquoi cela nous est arrivé pour en tirer les leçons. Elle ne part pas de la personne, mais de ses compétences pour faire émerger un nouveau projet.

Je découvre l’entrepreneuriat sous un nouveau jour. Beaucoup de mes fausses croyances tombent.
Oui, on peut «bien vivre de son activité», «non, on n’a pas forcément besoin d’y passer 20h sur les 24h disponibles dans une journée !», et «oui, on peut s’éclater et prendre du plaisir tout en ayant du temps pour soi».

La révélation! Pourquoi n’ai-je pas fait ça avant??

Dès le départ, j’ai un objectif : être libre, sans attache, pouvoir travailler de partout dans le monde et kiffer! Bien avant la crise du covid, je décide de créer une activité « en ligne ».

Je me forme pour connaître les clés du webmarketing, construire un site web, apprendre à communiquer sur les réseaux sociaux etc. Et je continue aujourd’hui à investir dans les meilleurs coaches et formation pour m’aider à évoluer et à grandir. Et comble du comble : je m’éclate dans mon travail tout en ayant du temps pour moi.

Après plus de 5 années à accompagner les personnes en burn out, je décide de transmettre mon approche et mon expertise a d’autres professionnels de la reconversion.  En 2023, je crée la première formation de spécialisation au burn out pour que nous soyons plus nombreux à savoir accompagner comme il se doit se douloureux épisode de l’épuisement professionnel. 

Pourquoi suis-je
la bonne personne
pour t’accompagner?

J’ai un diplôme de psychosociologie du travail

J’ai appris à écouter, reformuler, questionner pour faciliter et libérer la parole, à écouter avec bienveillance sans jugement, juste chercher à comprendre et aider à décortiquer et avancer vers des solutions.

J’ai vécu un burn out

je connais les phases par lesquelles on passe. Je connais la crainte, la peur, l’angoisse que l’on peut ressentir lorsque l’on pense à notre avenir professionnel. On repousse l’idée de retrouver sa vie d’avant : on n’en n’a pas envie, mais on a en même temps le sentiment de ne pas avoir le choix pour gagner sa vie.

Etre accompagnée par une personne «qui sait ce que c’est», ça aide pour partager les «coups de mou» …

Mon expérience professionnelle

J’ai été Responsable Ressources Humaines dans les entreprises du secteur privé pendant plus de 15 ans.

Cela me permet de comprendre le monde des entreprises, des relations de travail…et d’avoir une expertise sur le recrutement et les possibilités de «sortie».

J’ai accompagné des transitions professionnelles (bilans de compétence / carrière) pour des publics variés. L’accompagnement individuel et les projets de reconversions professionnelles n’ont donc aucun secret pour moi.

J’ai pris le virage de l’entrepreneuriat en 2018. Je me suis formée auprès des meilleurs coaches pour apprendre ce «nouveau métier». Grâce à cela, mon entreprise s’est très vite développée et réalise plus de 80ke de chiffres d’affaires.

Tout n’a pas toujours

été simple et facile.

 

Mais j’ai beaucoup appris au fil de ces années.

J’ai appris, j’ai compris, que le plus important c’est d’être maître de ses choix de vie, de décider de la vie que l’on veut mener, et de se donner tous les moyens d’y parvenir.

C’est parce que j’ai fait ce chemin avant toi, que je peux t’aider !

Il te faut une chose : La volonté de reprendre ta vie en main.
Décider maintenant de vivre ta 2ème vie !

 

Ça te dirait de faire un voyage avec moi ?

Mes services

 

membership rebondir

PARCOURS TREMPLIN

Un espace sécurisant
pour préparer ta prochaine étape professionnelle

ENVOL

Le bilan de compétences spécifiquement adapté aux transitions professionnelles après un burn out

LIBERTÉ

Pour lancer ton activité de solopreneur avec succès, sans t’épuiser!

APY PRO

La formation de spécialisation au burn out dédiée aux professionnels de la reconversion

Mes clients(es) témoignent

Les séances m’ont permis de reprendre confiance en moi et de croire que c’était possible !

Cécile
forfait Envol

ORFAE est née il y a quelques mois et même si la construction de mon site est à finaliser, j’ai déjà différents clients qui me font confiance et apprécient ce que j’ai à proposer. J’ai atteint mon objectif car je peux dire aujourd’hui « i Did it! ». Je suis très confiante sur les perspectives à venir et le développement de mon activité. Je me sens pleinement épanouie dans ma seconde vie professionnelle !

J’ai apprécié l’accès à des modules pas à pas et grâce à des vidéos et documents que l’on peut consulter selon notre rythme et qui m’ont été très précieux. Ils m’ont permis de comprendre toutes les étapes à construire, dans quel ordre s’y prendre pour mettre toutes les chances de mon côté, ainsi que toute l’importance de la communication digitale. Catherine a été très précieuse, comme boussole et miroir à tout cela, en tenant compte de mon rythme, mes besoins, et de mon ADN.

Julie
fondatrice de ORFAE
Forfait Liberté

Je suis beaucoup plus positive. J’ai apprécié qu’il y ait une vraie structure. Les cahiers de réflexion sont très agréables à remplir. Catherine est une personne bienveillante et dynamique qui nous pousse dans nos retranchements pour lever nos blocages.

Oriane
forfait Envol

Seule une personne ayant vécu le burn out peut aborder les choses de cette façon. Les 5 étapes telles que vous les décrivez permettent de compartimenter le mécanisme, cela m’a rassurée sur ce que je vis. Pour ma part la question de savoir si je pourrai retravailler et y retourner me taraudait. Seulement maintenant je suis capable d’entendre qu’il faut du temps et la façon dont tout cela est décrit est très juste. Cela m’a confirmé mon ressenti : je suis en bonne voie pour atteindre la phase 2 sur l’échelle du temps du burn out ! Je vais bientôt pouvoir passer à l’action!

Christel

Ton accompagnement m’a permis de comprendre mon épuisement et pris conscience aussi qu’il fallait que j’accepte mon hypersensibilité car elle fait partie de mon humanité. Mais maintenant je commence à mettre des choses en place, j’avance pas à pas et ça fait du bien ! Tout le travail personnel fait au fur et à mesure des séances permet de comprendre comment on s’est construit. C’est ce qui me permet aujourd’hui de me détacher de toutes ces fausses croyances limitantes qui m’empoisonnaient la vie (y a encore du travail à faire). Aujourd’hui, je sais qui je suis, j’essaye de ne plus aller à l’encontre de mes convictions, j’ai fait du ménage autour de moi et surtout de me préserver. Foncez les yeux fermés, parfois il suffit d’une main tendue extérieure pour vous faire prendre conscience de plein de choses sur vous-même. Osez investir sur vous car personne ne le fera à votre place et surtout vous irez mieux, c’est certain.

Stéphanie
forfait Envol

L’accompagnement m’a permis d’avoir des propositions de postes et de créer les bases de mon activité. Il ne s’est rien passé pendant 3 ans et en l’espace de 4 mois, tout a bougé ! Il y a 4 mois, je me trouvais nulle, bonne à rien. Et aujourd’hui, c’est comme si tout ça n’avait pas existé. Je me suis réapproprié mes atouts, j’ai regagné confiance en moi. C’est un nouveau départ !
J’ai beaucoup apprécié le lien que l’on travaille entre le parcours personnel et professionnel pour m’aider à comprendre. Cela va bien au-delà d’un bilan de compétences !

Gaelle
forfait Envol

J’ai pris conscience de qui je suis, mes forces, à comprendre comment j’en étais arrivée là. J’ai construit mon nouveau projet professionnel, mais j’ai surtout appris qui je suis et à savoir m’écouter pour rester alignée. Tu m’as permis de comprendre mes croyances limitantes liées à mon parcours de vie et cela m’a énormément déculpabilisé ! Je me dis aujourd’hui que je me suis offert un beau cadeau !

Laurène
forfait Envol

C’est important de prendre sa part de responsabilité dans ce qui nous arrive pour avancer. J’ai bien senti, quand j’ai repris, que je n’avais pas fait un travail suffisant. Aujourd’hui j’ai appris à dire non à mon employeur. Je suis même en capacité de négocier une rupture conventionnelle après 25 ans dans cette entreprise et suis en route pour ma nouvelle vie !

Delphine
forfait Envol

Pour la 1ere fois, j’ai enfin compris ce qu’étais le BO, dans des mots simples et directs. Je n’osais pas m’identifier à ce diagnostic mais j’y ai bien été obligé en constatant que j’en avais tous les symptômes! J’ai réellement débuté mon cheminement vers la guérison grâce à cette compréhension, merci infiniment!  J’ai senti beaucoup de compréhension dans ces vidéos, j’ai enfin compris ce qui m’arrivait!

Sylvie
Rebondir

Je me suis complètement retrouvée dans cet ebook.
Cela répond parfaitement aux questions que je me pose. Maintenant j’ai atteint une limite et c’est là qu’il faut qu’un professionnel intervienne c’est tout à fait ce que décrit la fin du book

Mélanie

En ce moment sur le Blog

Les défis à relever suite à un burn out

Les défis à relever suite à un burn out

Dans cette vidéo, je te partage les 5 principaux défis que tu as à relever suite à ton burn out. Ces données sont issues d'une enquête réalisée par mes soins auprès de 52 personnes actuellement en...

lire plus

GRATUIT !

Complète ton adresse et reçois par mail

Les 5 étapes clés pour rebondir après un burn out