6 astuces pour réduire la charge mentale de ton quotidien d’entrepreneur

27 juillet 2023

Être entrepreneur, c’est être passionné par ce que l’on fait (enfin, en tous cas, c’est mon cas !). Le plus dur, est parfois de réussir à couper le cerveau, surtout si comme moi tu es Haut potentiel : cela fourmille toujours là-haut de nouvelles idées !

Mais c’est aussi une charge mentale qu’il faut apprendre à gérer au quotidien ! Sans quoi tu as vite fait de travailler un peu n’importe comment et n’importe quand (et souvent, avouons-le : trop !). C’est bien une des raisons pour lesquelles, je tente d’alerter celles et ceux qui ont envie de devenir entrepreneur après un burn out ! Oui c’est de la liberté, de l’autonomie et du kiff ! Mais c’est aussi des routines, une organisation bien pensée pour gérer au mieux sa charge mentale et préserver sa santé.

Ne crois surtout pas que cela se fasse tout seul, tu aurais tort ! Au cours de ces 6 années d’entrepreneuriat, j’ai appris à gérer cette charge mentale pour la réduire et préserver mon équilibre de vie. Dans cet article, je te partage 6 astuces pour réduire la charge mentale de ton quotidien d’entrepreneur.

1.CALENDRIER IDEAL

« Ce qui n’est pas dans l’agenda, n’existe pas ! » C’est ce que m’a appris ma première coach business : construire mon calendrier idéal. Et je la remercie encore pour ce cadeau, car c’est un impératif selon moi pour gérer au mieux ta charge mentale d’entrepreneur !

Le principe est simple : poser dans l’agenda toutes les tâches répétitives que tu dois assurer.

Dans ton quotidien d’entrepreneur tu as des temps :

  • De production (rdv clients ou travail pour tes clients)
  • De communication et de Marketing (écrire tes posts, tes articles, tourner tes vidéos ou tes podcats, créer les visuels, les publier…)
  • De gestion (comptabilité…)
  • De formation et ou de veille sur ton secteur d’activité
  • De réflexion stratégique sur ton entreprise

Mais comme tu n’es pas qu’une machine à travailler, tu as aussi une vie ! Oui, une vie personnelle ! et si tu es devenu(e) entrepreneur après ton burn out, c’est certainement pour équilibrer ton temps entre vie perso et vie pro !

Donc ces temps personnels doivent aussi faire partie de ton agenda. Sinon quoi ? Devine ! Et bien ce seront les premières choses qui sauteront quand tu te sentiras débordé(e) !

Le conseil que je te donne est donc de mettre ces activités personnelles (activités, temps pour les enfants, temps off…) dans ton agenda, tout comme les activités liées à ton business. Tu feras sans doute des allers-retours dans ce calendrier idéal jusqu’à ce que tu trouves l’organisation parfaite pour toi. Mais l’avantage, c’est que tu n’as plus à réfléchir ! tout est prévu !

Par exemple, pour moi, je sais que je produis du contenu pour mes réseaux sociaux le jeudi, et que tous les vendredis matin, je fais ma comptabilité. Crois-moi, c’est une pépite pour ta charge mentale !

2.BACTHER

Peut-être es-tu une adepte du batch cooking qui consiste à préparer en une journée tous les repas de la semaine ? Et bien, je t’invite à faire de même pour tes activités « business ». Le fait d’être concentrée durant une période longue sur la même activité te rend plus productif(ve).

Tu communiques via un blog, un podcast ou une chaîne Youtube ?

Sauf que pour sortir une vidéo, un article ou un podcast, il y a des tâches cachées à réaliser en amont, comme : définir ta stratégie de contenu, préparer tes scripts, tourner ta vidéo ou ton podcast ou rédiger ton article, le publier sur ta plateforme, puis communiquer pour permettre à ta communauté de découvrir ton nouveau contenu.

Donc si tu fais un article, podcast ou vidéo à la fois, tu vas devoir faire tout ça à chaque fois. Batcher, va donc consister à regrouper toutes ces activités sur des plages de ton agenda. Par exemple :

  • ½ journée pour définir toute ta stratégie de contenu du mois prochain
  • 1 journée pour créer tout ton contenu du mois prochain
  • ½ journée pour les mettre en ligne et programmer les publications

Là aussi, crois-moi, tu vas gagner du temps et tu seras plus productif(ve). Fini de stresser toutes les semaines en te demandant de quoi tu vas bien pouvoir parler et culpabiliser de ne pas être inspiré(e) !

Tu peux batcher d’autres activités telles que tes tâches administratives, tes rdv clients…Essaies, tu m’en diras des nouvelles !

3.UNE ALTERNATIVE A LA « TO DO LIST “

Avant je fonctionnais avec un to do list à rallonge. A chaque fois que je pensais à quelque chose à faire, je l’ajoutais à ma to do. Résultat : j’avais une to do list longue comme le bras, et qui était sans fin ! Autre inconvénient : quand je la prenais : je décidais selon mon envie du moment à quoi m’atteler. Résultat : les choses que je n’aimais pas n’étaient jamais faites et restaient gravées dans ma to do !

Comment je me suis organisée pour pallier ça ?

J’ai téléchargé un outil (Tik Tik pou moi) ou ma to do est organisée par date, et je me contente de 4 à 5 tâches par jour max. Très efficace !

L’autre intérêt, c’est qu’à la fin de ta journée, tu peux voir tout ce que tu as réalisé et finir sur une note positive, plutôt que touuuute la liste des choses à faire qu’il te reste. Très bon pour le moral crois-moi ! (c’est la « Tada list ! »)

4. DES REGLES D’OR ET DE L’AUTO DISCIPLINE

Quand tu deviens entrepreneur, tu n’as plus de chef, plus d’horaire. Et cela peut être un joli piège ! Tu peux te mettre à bosser le week end, le soir à 23h et te coucher à pas d’heure… Personnellement, je me suis fixée des règles d’or que je m’efforce de respecter. Oui c’est de l’auto-discipline 🙂

Pour moi, dans mes règles d’or, il y a :

  • Ne pas travailler le week end par exemple (ou au moins avoir 2 journées / semaine OFF),
  • Ou encore, commencer mes journées par une activité sportive pour me mettre en énergie et être certaine d’avoir eu « un moment pour moi » dans ma journée (team work addict, levez la main, si comme moi vous avez parfois du mal à vous arrêter… !)
  • Prévoir un temps de pause dej AVEC une sieste (j’adore les siestes et cela me permet de me relaxer)

Se fixer des règles d’or qui correspondent à tes besoins pour respecter ton énergie est vitale si tu veux tenir dans la durée !

5. DES ACTIVITES POUR DECONNECTER LE CERVEAU

Tu le sais comme moi, parfois, même si tu n’es plus « au bureau » ou devant ton écran, tu ne peux pas empêcher ton cerveau de continuer à « mouliner ». Même si tu es censé(e) ne plus être en train de travailler, ton cerveau, lui n’a pas compris qu’il devait passer à autre chose. Résultat : tu ne te reposes pas et tu puises dans tes batteries d’énergie !

Pour pallier ce problème, je t’invite à te mettre à des activités qui obligent ton cerveau à se concentrer sur autre chose : des activités manuelles, du bricolage, du jardinage…

Pour moi, déconnecter mon cerveau c’est :

  • Marcher avec un podcast ou de la chanson française dans les oreilles (je ne peux pas m’empêcher de chanter, et je déconnecte !)
  • Faire des Mandalas (coloriage pour adultes) ou peindre (je suis nulle mais ça me fait du bien)
  • Voyager et découvrir de nouveaux endroits

L’idée, c’est que cette activité requiert ton attention et de la concentration pour lui éviter de laisser libre court à tes pensées « boulot ». Et plus tu déconnectes, plus tu seras productif(ve) ensuite ! Ne crois-pas que ce sont des temps de perdus, bien au contraire !

6. TRAVAILLER SUR SOI ET SES CROYANCES

Si tu te sens incapable de mettre ces conseils en place, c’est certainement que certaines de tes croyances t’y empêchent. Si tu as un driver « sois-fort », tu auras du mal à couper et écouter les signes de fatigue. Si tu as un driver « sois parfait », tu peux avoir du mal à t’arrêter et vouloir toujours faire plus et mieux.

Pour gérer cela, je te recommande de te faire aider d’un coach pour identifier tes croyances et réussir à les déconstruire. Sans cela, tu risques de te cramer tout(e) seul(e) comme une grand(e). Et c’est bien pour cela, que je recommande d’avoir fait se travail avant de te lancer dans l’entrepreneuriat, car si tu as été concerné(e) par un burn out, c’est sans doute que tu as dans la tête des croyances bien ancrées qui referont surface en tant qu’entrepreneur.

Si tu as besoin d’aide pour identifier ces croyances, le programme ENVOL te permet cette analyse, en plus d’identifier (ou confirmer) ton idée de projet pour te lancer dans l’entrepreneuriat.

Si tu veux plus d’astuces pour savoir te préserver et ne pas t’épuiser en tant qu’entrepreneur, rejoins-moi dans le programme LIBERTE !

Quoi qu’il en soit, prend-soin de ta charge mentale en tant qu’entrepreneur pour tenir sur la durée et ne pas t’épuiser !

Cet article t’a plu? Tu souhaites recevoir plus de conseils pour t’envoler vers ta vie professionnelle avec plus de plaisir et d’équilibre? Télécharge mon guide gratuit « les 8 étapes clés pour réussir sa reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat après un burn out » et reçois tous mes futurs articles!

Moi c'est Catherine Py

Moi c'est Catherine Py

Déclencheuse de nouvelles vies!

Ma spécialité? Accompagner les transitions professionnelles après un burn out.

Psychologue du travail de formation, et Responsable Ressources Humaines en entreprise durant 20 ans.

J’ai accompagné des centaines de personnes à s’envoler vers leur 2ème vie.

Et si c’était ton tour aujourd’hui?
Pour en savoir plus: catherinepy.com

GRATUIT !

Les 8 étapes clés pour réussir sa reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat après un burn out

Complète ton adresse
et reçois-le par mail !

Sur le même sujet…

couverture de l'ebook les 8 étapes clés pour réussir sa reconversion professionnelle vers l'entrepreneuriat après un burn out

Télécharge l'ebook

et abonne toi à la newsletter

RDV dans votre boîte mail pour télécharger le guide. Merci et à bientôt !