Faut-il changer de job après un burn out ?

18 juin 2020

Passé la phase de séisme, de choc et de douleurs de ton burn out, tu commences à remonter la pente, à retrouver ton énergie et à aller mieux. Mais très vite, ton cerveau ne te laisse pas tranquille. Sa petite voix te mitraille à longueur de journée : faut-il changer de job après un burn out ou reprendre ton boulot là où tu l’avais laissé ? Dans cet article, je te propose de répondre à tes interrogations en t’évitant certaines erreurs et surtout en t’aidant à te poser… les bonnes questions pour faire le bon choix !

Dans le processus de guérison de ton burn out, vient un moment où tu seras confronté(e) à ces questions : dois-je y retourner ? Ou faut-il changer de job après un burn out ? Sache que ces interrogations sont tout à fait normales: ton cerveau est en mode survie, il s’inquiète pour ton futur et veut trouver une réponse rapide. Mais répondre trop hâtivement  à ces questions, te forcer à faire un choix entre ces deux options risquent de compliquer ta situation sur le long terme! A la place, pour que tu puisses trancher en toute sérénité, je vais parcourir avec toi les erreurs à éviter et te proposer de te poser des questions bien plus utiles!

Faut-il changer de job après un burn out? Les erreurs à éviter

1. Vouloir y retourner trop vite.

Si tu es encore avec cette idée en tête « quand est ce que je peux y retourner ? », « ça dure combien de temps un burn out ? », « quand est ce que je vais pouvoir retourner dans ma vie d’avant ? » Grand panneau STOP: dis-toi que tu n’es pas prêt(e), et que tu n’as encore pas appris les enseignements de ce qu’il vient de t’ arriver.

Un burn out n’arrive jamais par hasard. Il t’enseigne quelque chose. Si tu ne prends pas le temps de le comprendre, tu repartiras comme « en 14 » et les mêmes causes produiront les mêmes effets. En d’autres termes, tu as de très fortes chances de risquer une rechute, et… mauvaise nouvelle, les rechutes sont toujours pires que les 1ères fois…

Ne te dis pas, que puisque tu y es passé(e) une première fois, tu ne te feras pas reprendre une deuxième fois. Ton burn out trouve ses racines dans ton fonctionnement profond, et même si tu as le sentiment d’avoir « compris » la leçon, cela n’est parfois pas suffisant, car à la longue, les bonnes (?) vieilles habitudes reviennent…

2. Foncer tête baissée, sur un autre job.

Ici, ce n’est pas un choix, c’est une fuite.

Tu êtes prêt(e) à prendre n’importe quoi, pourvu que tu puisses partir de là où tu es. Et tu as l’impression que le problème est réglé. Sauf que, si tu n’as pas pris le temps de recharger tes batteries convenablement, tu ne seras pas au top de ta forme, sans compter la confiance en toi qui aura pris un sacré coup de massue sur la tête au passage.

Autrement dit, tu ne démarreras pas au top, loin de là : tu es encore fatigué(e), tu doutes de toi et de tes compétences, tu es angoissé(e) à l’idée de ne pas réussir etc.

Et bien souvent, ceux qui ont pris cette décision, se retrouvent à devoir quitter ce nouvel emploi qui semblait pourtant être un Eldorado, parce qu’ils se rendent compte que « ça ne le fait pas » : ils n’étaient pas prêts(es), où ils n’ont pas pris le temps de réfléchir à ce dont ils auraient besoin ou envie. Ils ont quitté l’enfer et se retrouvent enfermés(es) comme un(e) prisonnier(e), et ne savent plus comment se dépatouiller de la situation !

Résultat : Retour à la case départ… et double coup de massue sur la tête de la confiance en soi ! Tu doutes encore plus de toi et de tes capacités, et es encore plus angoissé(e) qu’avant à l’idée de reprendre un poste, tu ne sais plus ce que tu dois faire, tu es perdu(e)…

3. Considérer que le problème ne vient que de ton employeur.

Je sais, c’est sans doute difficile à lire et à entendre, mais le burn out est la rencontre d’une personnalité et d’un contexte professionnel. Les deux ont, d’une certaine façon, « leur part » de responsabilité.

Bien sûr, ton employeur peut être très largement en faute : il ne t’ a pas peut-être pas donné les moyens ou les conditions d’assumer ta charge de travail, il n’a peut-être pas réglé un problème relationnel « toxique » avec un manager ou des collègues de travail, il n’a peut-être pas voulu entendre tes nombreux appels à l’aide. Il a donc aussi (et parfois beaucoup !) sa part !

Mais il y a aussi des questions à te poser à toi. Sur le pourquoi de ce qui s’est passé, sur ce que tu corrigerais bien dans ta relation au travail, tes relations, ton exigence, ton perfectionnisme etc. Cette étape d’introspection est nécessaire, elle te permettra d’en retirer de précieux enseignements pour la suite…

Faut-il changer de job après un burn out: les bonnes questions à te pose

1. Que t’a appris ton burn out?

Je te l’ai dit plus haut : se contenter de se sentir mieux, considérer que 15 jours d’arrêt de travail suffisent à te tirer d’affaire, pour ensuite « repartir comme en 14 » : c’est une erreur basique.

Il est nécessaire de comprendre son burn out. Au-delà de ce que tu vois de prime abord sur les raisons qui t’ ont conduit à connaitre cette situation, il faut « pousser l’analyse sur les raisons externes (liées à ton contexte professionnel) et les raisons personnelles (liées à ta personnalité, à tes valeurs, à ton histoire, tes aspirations et tes besoins). Je ne peux que te conseiller de te faire accompagner sur cette réflexion par un coach ou un psychologue du travail.

2. Quels enseignements tires-tu de ton burn out?

Cette analyse te seras très utile pour tirer des enseignements précieux sur ta prochaine étape.

Elle met au clair les points suivants :

  • Est-ce mon métier qui ne me convient plus ?
  • Ou est-ce mon environnement de travail qui ne me convient pas ?
  • De quoi ai-je besoin pour m’épanouir dans mon travail ?
  • Que dois-je changer dans ma relation au travail / mon fonctionnement pour mieux me préserver demain ?

Bien évidemment, en fonction de ses réponses, ton plan d’actions sera différent. Envisageons les deux cas suivants:

a) Ton métier ne te correspond plus

Que ce soit parce que tu n’y trouves plus de sens, que l’emploi que tu occupes n’est plus en phase avec tes valeurs, avec ce qui compte à tes yeux. Que ce soit en raison des conditions de travail, si cette analyse  met en lumière qu’il est impossible que tu retournes dans ce métier, quel que soit l’employeur, il te faudra alors entamer une réflexion plus profonde.  Réflexion qui engagera une reconversion avec une envie retrouvée de travailler tout en te préservant.

b) L’environnement de travail ne te convient plus

Charge de travail, organisation bancale, valeurs de l’entreprise ou encore  relations de travail avec ton manager ou tes collègues… Si tous ces facteurs et l’environnement de travail sont en partie la cause de ta chute en burn out, tu as là deux possibilités :

  • Faire en sorte de modifier ton environnement de travail afin qu’il soit compatible avec tes besoins
  • Changer d’environnement, donc d’employeur, pour aller exercer tes talents ailleurs !

Si tu optes pour la première solution, apprends à  « poser tes limites » et « affirmer tes besoins » auprès de ton employeur. Je te renvoie à l’article: Le temps de la reprise… Comment éviter la rechute pour connaitre la marche à suivre.

Dis-toi bien une chose : pour ton entourage professionnel, lors de ton retour à ton poste de travail, tu es la même personne qu’avant, plus reposée grâce à ton break pour arrêt maladie !

Autrement dit, l’environnement de travail, bien souvent, ne va pas changer de lui-même. Les organisations n’aiment pas changer (cela demande des remises en causes, parfois une nouvelle organisation, un nouveau fonctionnement, et le changement, personne n’aime ça !).

C’est donc toi qui va « impulser le changement », en faisant part à ton employeur de tes besoins, de tes limites. Il s’agit là de lui faire prendre ses responsabilités pour te préserver.

Bien sûr, en fonction de tes employeurs, ceux-ci seront plus ou moins « à l’écoute » et prêts à aménager les choses. Mais l’objectif est aussi de leur dire, si « cela n’est pas possible, sachez que mes limites sont celles-ci, et que je ne serai pas en mesure de donner plus pour compenser votre décision (ou votre inaction) ».

3. Quelles sont tes règles d’or ?

L’analyse de ton burn out sera aussi l’occasion de te questionner sur ta relation au travail, ton fonctionnement. Quelles limites dois-tu poser ? Quels garde-fous respecter pour mieux te préserver demain ?

Cette analyse te permettra de poser tes règles d’or et de veiller ensuite à les respecter, avec discipline. Parce que nous sommes parfois nous pires bourreaux (notre exigence, notre perfectionnisme, notre difficulté à dire non etc.).

4. Quel sera ton choix?

Au regard de l’ensemble de ces éléments, de la difficulté ou non pour toi de les mettre en place, de l’écoute et la bienveillance de ton employeur, tu seras amené(e) à prendre une décision : celle qui t’est le plus bénéfique. Partir ou Rester ?

Il n’y a pas, bien sûr de réponse toute faite. Chaque cas, chaque contexte est différent.

Pour autant, dis-toi qu’il est parfois plus facile de recommencer ailleurs, que de changer des habitudes…

Lors d’un sondage réalisé il y a quelques années auprès de personnes ayant connu un burn out, j’avais pu constater que plus de 70% d’entre eux, avaient fait le choix de changer d’employeur ou de job.

Pour ma part, après une tentative de reprise, j’ai aussi décidé de quitter le navire… et c’est sans aucun regret aujourd’hui !

Alors faut-il changer de job après un burn out? Et si la solution se trouvait dans l’acceptation de son « évolution » ?

Le burn out nous change. Cela ne se voit pas de l’extérieur. Mais de l’intérieur, tu ressens peut-être déjà qu’au fond, tu n’es plus tout à fait la même personne qu’avant. Tu as eu des prises de conscience sur la vie, tes priorités.

En cela, il est difficile de « revenir à sa vie d’avant », alors que l’on n’est plus tout à fait le/la même. On a comme l’impression de ne plus être dans la partie. Des choses qui nous semblaient hyper importantes hier, deviennent futiles à nos yeux.

Le burn out change notre système de valeurs, nos repères. Et pour y faire face accepter ce changement, et l’assumer est la solution. Et ça non plus ce n’est pas évident, parce que nos relations avec les autres changent. Ils ne nous comprennent plus, ou c’est nous qui ne les comprenons plus. Parfois, il sera nécessaire de remettre les compteurs à zéro pour repartir autrement, mais en étant plus aligné(e) avec la personne que cette expérience de vie nous a fait devenir.

Alors faut-il changer de job après un burn out? Mon conseil et ma réponse sont donc de te questionner sur ces éléments pour réussir à trouver ta propre réponse.

Prends soin de toi !

Cet article t’a plu? Tu souhaites recevoir plus de conseils pour t’envoler vers ta vie professionnelle avec plus de plaisir et d’équilibre? Télécharge mon guide gratuit « les 8 étapes clés pour réussir sa reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat après un burn out » et reçois tous mes futurs articles!

Moi c'est Catherine Py

Moi c'est Catherine Py

Déclencheuse de nouvelles vies!

Ma spécialité? Accompagner les transitions professionnelles après un burn out.

Psychologue du travail de formation, et Responsable Ressources Humaines en entreprise durant 20 ans.

J’ai accompagné des centaines de personnes à s’envoler vers leur 2ème vie.

Et si c’était ton tour aujourd’hui?
Pour en savoir plus: catherinepy.com

GRATUIT !

Les 8 étapes clés pour réussir sa reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat après un burn out

Complète ton adresse
et reçois-le par mail !

Sur le même sujet…

3 décisions qui ont changé ma vie

3 décisions qui ont changé ma vie

Changer de vie. Réussir à changer de vie. Tu en rêves peut être toi aussi qui sort d'un burn out. Mais le "miracle" ne se produit pas du jour au lendemain. Pour qu'il se produise, tu vas devoir...

lire plus
couverture de l'ebook les 8 étapes clés pour réussir sa reconversion professionnelle vers l'entrepreneuriat après un burn out

Télécharge l'ebook

et abonne toi à la newsletter

RDV dans votre boîte mail pour télécharger le guide. Merci et à bientôt !