Se réaligner après un burn out : ça veut dire quoi ?

28 août 2020

Toi aussi tu l’as remarqué ? Sur la toile pullulent de nombreux témoignages de personnes qui se disent « réalignées » après leur épuisement professionnel. Mais se réaligner après un burn out, ça veut dire quoi ?  Est-ce une expression éculée, vide de sens ? Et puis, comment parvenir à se réaligner après cette expérience ? Dans cet article, je t’apporte mon éclairage et des pistes concrètes.

On ne va pas se mentir: un burn out est douloureux. Il marque souvent un tournant dans nos vies. Beaucoup te diront qu’ils se sont retrouvés, « réalignés » après cette expérience. C’est d’ailleurs mon expérience personnelle. Alors, qu’est-ce que cela signifie de se réaligner après un burn out et comment y parvenir? D’abord sache qu’un burn out n’arrive jamais par hasard. Bien sûr, il est lié à des causes extérieures : le contexte de travail, le management, la charge, tes relations de travail… Mais il trouve aussi sa source dans des éléments personnels. Examinons d’abord le pourquoi de cette chute.

Se réaligner après un burn out: D’abord, comprendre la source de ton burn out

Le burn out est la rencontre entre une personnalité et un contexte.

De mon expérience de coach et mentor en transition professionnelle post burn out, et suite à la centaine de personnes que j’ai pu accompagner dans ce cadre, je peux affirmer que le burn out est la conséquence d’une blessure d’enfance que le contexte professionnel, est venu réveiller. Comme une blessure cicatrisée, la peau est lisse mais il reste une marque, un endroit où la peau est plus fragile, plus sensible. C’est comme si l’on était venu gratter juste à cet endroit-là, là où cela fait mal. Identifier cette blessure et comprendre comment et pourquoi le contexte professionnel est venu la réveiller, c’est répondre à la question : « pourquoi MOI je suis tombé(é) et pas les autres ? ». Tout simplement parce que les autres, tes collègues, ceux qui étaient pourtant dans la même situation que toi, n’ont pas les mêmes blessures, et pas les mêmes cicatrices. Ils n’ont pas les mêmes sensibilités, fragilités que toi. On est tous différents.

La source : les croyances et conditionnement hérités de ton éducation

Ces croyances héritées de notre enfance, sont souvent inconscientes. L’enfant que tu étais a vécu des évènements qui l’ont blessé, meurtri et dont il a appris à se protéger. Oh, je ne suis pas en train de dire qu’il faut avoir vécu une enfance difficile pour faire un burn out ! Tout le monde a des blessures ! Par exemple:

  • la jalousie ressentie vis-à-vis d’un frère ou d’une sœur
  • la frustration ressentie face à un parent peu démonstratif de son amour
  • ou encore le sentiment de solitude d’un enfant unique

Chaque histoire est différente, mais l’enfant que tu étais et qui avait une psychologie qui ne lui permettait pas encore de « prendre de la distance », d’analyser le pourquoi du comment des choses » et qui ne demandait que l’amour de ses parents, a forcément ressenti des frustrations. Ce sont ces frustrations qui ont causé ces “blessures”.

Pour se protéger, éviter de ressentir ces frustrations, l’enfant que tu étais a appris à mettre en place des « stratégies défensives ».

C’est par exemple l’enfant qui comprend que lorsqu’il se montre docile et obéissant vis-à-vis de ses parents, il obtient en réponse des marques d’affectation, de l’attention, des félicitations. Pour recevoir plus d’amour, il accentue ce comportement, cette stratégie, pour ne pas ressentir de frustration.

Ces stratégies défensives, vont petit à petit venir construire la personnalité. Je l’appellerai plutôt « personnage », car oui, c’est comme si tu avais depuis tout(e) petit(e), appris à jouer un rôle de composition : ce qui était « bon » de jouer pour être aimé(e), apprécié(e), être reconnu(e) comme une personne « de valeur » par ton entourage. Cela construit « ta personnalité », tu as l’impression d’avoir toujours été comme ça. En réalité, bien sûr il y a de toi, mais il y aussi beaucoup de construction : tu portes un masque tellement collé à ton visage que tu ne le ressens même plus ! Il te colle à la peau !

S’ajoute à cela, tes expériences de vie, ton éducation, l’ambiance familiale dans laquelle tu as vécu. Toutes ces expériences vont construire ta représentation du monde : tes croyances à partir desquelles tu vas définir « ce qui est bien », ce qui « n’est pas bien », « comment tu dois être et comment tu dois te comporter », « ce que les autres attendent de toi » etc. Tout cela est une construction de ton esprit.

La solution : identifier ces conditionnement pour réussir à changer

Ceux qui ont une approche spirituelle, parleront de ton essence, qui s’est vue petit à petit vue recouvrir de toutes ces couches d’expériences de vie. Imagine le cœur d’un oignon et toutes ses couches de pelures ! Ce qu’il faut comprendre c’est que l’on peut pendant de nombreuses années, « jouer un rôle » qui ne correspond pas du tout. Et on peut parfois jouer ce rôle pendant de nombreuses années, en ayant le sentiment que tout va bien, que tout est normal, qu’on est dans la « bonne voie ». Alors qu’en réalité, cela ne correspond pas véritablement à nos aspirations profondes, à qui et comment on aimerait être. Ce que j’observe aujourd’hui à travers mes accompagnements, c’est que le contexte qui t’ a mené au burn out est bien souvent venu « tirer » sur l’élastique : il t a poussé « à jouer ton rôle » à son paroxysme, jusqu’à ce que la distance avec ta véritable identité, ne puisse plus le supporter. Et en dernier recours, c’est ton corps qui a lâché pour t’ envoyer un dernier message : « Écoute-toi », « Sois qui tu es ».

Se réaligner après un burn out: Concrètement comment y parvenir?

Se remettre d’un burn out est un processus de transformation personnelle

Quand on tombe en burn out, on n’a bien évidemment pas conscience de tout cela. La première réaction est de se sentir fautif, coupable. « On n’a pas tenu le coup », « on n’a pas été à la hauteur » etc. On est perdu, triste et bien sûr, épuisé moralement et physiquement. Se remettre d’un burn out, c’est donc un processus. Un processus de transformation personnelle. Et comme tout processus, il est composé de différentes étapes.

Les 4 phases du processus de transformation personnelle

  • Au début, on a simplement besoin de repos
  • Puis d’introspection, de questionnement pour comprendre et se retrouver. Être capable de « déshabiller » l’oignon pour retrouver qui on est vraiment et ce qui nous fait vibrer. C’est un moment où l’on peut se sentir « en décalage » avec les autres. On ne pense plus tout à fait comme avant, on a une perception de soi, du monde, des priorités, qui change. Et cela peut être inconfortable
  • Vient ensuite la phase d’acceptation : il faut se sentir capable d’assumer qui l’on est, et le faire entendre et comprendre à son entourage. S’assumer tel que l’on est (ou tel que l’on est devenu(e)) sans avoir peur du regard ou du jugement des autres. Il y a ceux qui te suivront et ceux qui te jugeront ou ne te comprendrons plus. Des relations se distendent, voire s’arrêtent. C’est aussi inconfortable, mais c’est pour un mieux ensuite
  • Ensuite, il s’agit de remettre en cohérence son environnement, ses relations et bien sûr son activité professionnelle avec cette nouvelle réalité, ce nouveau MOI que l’on assume pleinement, convaincu que c’est en l’écoutant et en lui laissant la place que l’on trouvera l’équilibre et l’épanouissement. D’ailleurs, c’est dans cette dernière phase que les projets de reconversion voient le jour. Pour en savoir plus, je t’invite à lire l’article “Burn out: le meilleur moment pour construire son projet de reconversion”

Se réaligner après un burn out, c’est suivre son chemin vers son épanouissement personnel!

Tu l’auras bien compris, se “réaligner” après un burn out c’est donc apprendre à mieux se connaitre, à identifier ses blessures qui ont progressivement construit « notre personnage » pour revenir à ce que nous sommes vraiment au fond de nous. C’est comprendre ce qui nous fait vibrer, ce dont on a besoin. C’est l’accepter et l’assumer et ensuite agir pour remettre de la cohérence entre ton nouveau Moi et ton environnement personnel et professionnel. C’est un processus parfois long, mais tellement salvateur et bénéfique pour ton épanouissement personnel. Alors bonne route à ceux qui sont sur ce chemin… et si tu as besoin d’aide pour découvrir tout cela, le bilan de compétences ENVOL comprend cette phase d’introspection pour t’aider à révéler tes véritables aspirations et t’envoler vers ta 2ème vie après ton burn out.

Cet article t’a plu? Tu souhaites recevoir plus de conseils pour t’envoler vers ta vie professionnelle avec plus de plaisir et d’équilibre? Télécharge mon guide gratuit « les 8 étapes clés pour réussir sa reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat après un burn out » et reçois tous mes futurs articles!

Moi c'est Catherine Py

Moi c'est Catherine Py

Déclencheuse de nouvelles vies!

Ma spécialité? Accompagner les transitions professionnelles après un burn out.

Psychologue du travail de formation, et Responsable Ressources Humaines en entreprise durant 20 ans.

J’ai accompagné des centaines de personnes à s’envoler vers leur 2ème vie.

Et si c’était ton tour aujourd’hui?
Pour en savoir plus: catherinepy.com

GRATUIT !

Les 8 étapes clés pour réussir sa reconversion professionnelle vers l’entrepreneuriat après un burn out

Complète ton adresse
et reçois-le par mail !

Sur le même sujet…

3 décisions qui ont changé ma vie

3 décisions qui ont changé ma vie

Changer de vie. Réussir à changer de vie. Tu en rêves peut être toi aussi qui sort d'un burn out. Mais le "miracle" ne se produit pas du jour au lendemain. Pour qu'il se produise, tu vas devoir...

lire plus
couverture de l'ebook les 8 étapes clés pour réussir sa reconversion professionnelle vers l'entrepreneuriat après un burn out

Télécharge l'ebook

et abonne toi à la newsletter

RDV dans votre boîte mail pour télécharger le guide. Merci et à bientôt !