Comprendre son burn out est essentiel pour éviter une rechute.
Bien sûr, chacun est capable d’identifier ce qui, dans son contexte professionnel, l’a mis en difficulté et l’a conduit au burn out : un management toxique, une surcharge de travail, des procédures complexes à gérer etc.
Ce que l’on est bien souvent incapable de voir seul, ce sont les mécanismes inconscients qui sont venus se jouer. Et c’est là qu’est toute la valeur ajoutée du travail que je mène avec mes clients. Nous allons bien au-delà de la définition d’un projet professionnel. Ce qui se joue ensemble c’est comprendre leurs mécanismes inconscients, pour réussir à les soigner, à les dépasser et à ne pas les répéter. C’est cela qui les préserve d’une rechute en burn out. C’est aussi cela qui fait qu’ils ne sont pas la même personne avant qu’après ! C’est le « mindset », « le programme de leur mental » que l’on remet à plat.
C’est par exemple N., qui comprend que son problème vient du fait qu’elle veut « trop donner » aux autres, que ce soit personnellement que professionnellement. Pourquoi a-t-elle autant besoin de donner ? Que cherche-t-elle à compenser en faisant cela ? Répondre à cette question, c’est se donner la possibilité de retrouver un équilibre de vie, en sachant donner « dans les bonnes proportions », sans s’oublier soi-même.
C’est par exemple S., qui comprend que le sentiment d’injustice qu’il a connu dans son enfance, le pousse à se mettre une pression de dingue, pour prouver aux autres sa valeur. Qu’il ne s’autorise pas à demander de l’aide, puisqu’il a toujours considéré qu’il était seul pour s’en sortir, et que les autres ne l’aideraient pas. Du coup, il prend trop, il ne dit pas quand il est en difficulté : il assume tout en trouvant cela injuste. Alors il part « en croisade » pour faire reconnaitre ces injustices. Il en retire de la frustration, de la colère. Il y perd toute son énergie.
C’est par exemple C., qui comprend qu’elle a toujours appris que « se faire du mal était la seule façon d’être aimée ». Résultat : elle est incapable de prendre soin d’elle et de se poser des limites.
Sans compter le merveilleux travail de ma partenaire d’Aroma Coach, qui intervient pour nettoyer ces blessures sur le plan énergétique.
Bien sûr, les éléments de contexte ont leur part dans l’apparition du burn out. Mais encore une fois, le burn out c’est la rencontre d’une personnalité et d’un contexte. Un contexte qui ravive vos blessures inconscientes et qui vous fait agir / réagir d’une certaine façon. Et cette façon vous fait du mal. Elle est néfaste pour vous et votre écologie personnelle.
Prendre conscience de cela, c’est vous permettre d’agir différemment demain et ne pas vous reprendre les pieds dans le tapis.
C’est aussi grandir, évoluer sur le plan personnel, car ces prises de conscience changent les choses, bien au-delà de votre relation au travail…
Si vous souhaitez travailler en profondeur, et comprendre vous aussi ce qui s’est joué dans votre burn out, le bilan de compétences ENVOL débute sur ce travail d’introspection.