Burn out : 4 conseils pour gérer les fêtes de Noël en burn out

6 décembre 2023

Pas évident de survivre aux fêtes de Noël quand on est en burn out. Que cela soit du fait de l’épuisement et de la fatigue que tu ressens, ou de la peur de retrouver les membres de ta famille ou tes amis et de surmonter la gêne, la honte que tu ressens peut-être vis-à-vis de ta situation. Les fêtes de Noël en burn out, c’est un passage compliqué.

Alors comment gérer les fêtes de Noël quand on est en burn out ?

Pourquoi les fêtes de Noël sont-elles compliquées à gérer quand on est en burn out ?

Trouver les bonnes idées de cadeaux, voir beaucoup de monde, avoir des conversations, répondre aux questions, être sur-sollicité, devoir préparer et planifier les repas de fêtes, « supporter » les enfants en vacances et surexcités… Que de challenges à relever pour une personne en burn out pour les fêtes de Noël !

Alors que vous ne rêvez que d’une chose : vous poser tranquillement dans un plaid sur votre canapé avec une boisson chaude devant une série de Noël au calme et dans le silence !

Cette période des fêtes va venir vous solliciter et il sera sans doute difficile pour vous de gérer votre énergie durant cette période.

Alors comment gérer au mieux les fêtes de Noël quand on est en burn out ?

Comment gérer les cadeaux de noël en burn out ?

Cadeaux de noel en burn out

Choisir les cadeaux de noel en burn out

Pour les cadeaux, cette année c’est « no prise de tête ! ».

Les magasins en décembre sont surchargés, les files d’attente interminables, sans compter les prises de décisions quant aux choix du cadeau qui fera plaisir quand on n’a pas les idées claires ! C’est déjà difficile et presque insupportable quand on est en forme, alors en burn out, c’est une horreur !

Alors cette année, faites simple !

On peut tout acheter en ligne de nos jours, alors pensez à vous d’abord et faites une exception si ce n’est pas votre habitude ! Faites vos choix tranquillement de votre canapé et commandez en ligne pour recevoir les cadeaux directement chez vous ! Sur certains sites, on peut même demander que le colis soient livrés en « cadeaux » avec le joli papier ou la boite qui va bien, alors pourquoi s’en priver ?

Autre possibilité : Faites des cadeaux DO IT YOURSELF ! ça demande plus de temps et de préparatifs mais cela présente aussi plusieurs avantages :

  • Vous allez pratiquer des activités manuelles qui vous feront du bien, vous éviteront de ruminer (se concentrer sur une activité de loisir est très bénéfique pour votre cerveau en burn out : cela entraîne votre cerveau à se concentrer, et le focalise sur autre chose que votre situation et les idées noires qui vont avec !)
  • C’est valorisant que de créer soi-même et vous pourrez admirer avec fierté vos créations !
  • C’est apprécié : vous avez passé du temps à faire quelque chose de vos mains, et celui qui reçoit en sera touché !

A ce propos, une ancienne cliente (qui a suivi le bilan de compétences ENVOL il y a maintenant plusieurs années et suivi la formation LIBERTE pour lancer son activité) Sandrine de https://happy-couture.com/ participe à une BOX créative avec des idées de cadeaux DO IT YOURSELF que je te recommande ! Je suis sûre que tu trouveras des idées intéressantes ! profite de la box créative jusqu’au 10 décembre 2023 (dépêche-toi pour en profiter !) ici : https://www.kairosbundles.fr/bundlediy2023

Le repas de Noël et tous les préparatifs qui vont avec en burn out…

Repas de Noël en famille

Repas de Noël en famille

Si vous êtes invité, tant mieux pour vous (on verra plus loin, comment faire face à la famille et leurs questions).

Si vous avez pour habitude de recevoir chez vous, n’hésitez pas, là encore à faire simple cette année ! Traiteur, surgelés, plateau de fruits de mer commandé et préparé à l’avance etc. L’important aux fêtes de Noël, ce sont surtout les moments passés en famille !

Baissez le niveau d’exigence, et ne vous mettez pas la pression, vous risqueriez à nouveau de vous épuiser.

Le repas, les conversations, l’agitation peuvent vite vous fatiguer. Organisez-vous avec vos proches et convenez de pouvoir rentrer quand vous en aurez assez.

Vous pouvez aussi dire que vous êtes fatigué actuellement et qu’il vous faut du repos, sans vous étendre sur le pourquoi.

Faire face aux questions de la famille quand on est en burn out

Les retrouvailles en famille font toujours plaisir, mais quand on n’est pas au mieux de sa forme, que l’on culpabilise de sa situation, on peut vite appréhender les questions qui ne manqueront pas !

Un simple : « comment vas-tu » peut être compliqué !

Il y a ceux qui savent que vous êtes en arrêt de travail, et ceux qui l’ignorent. Il y a ceux qui feront preuve de bienveillance et de compréhension, et parfois, ceux qui jugent un peu trop vite et qui ont le don de vous mettre mal à l’aise. Tu peux toujours les inviter à lire mon article de blog pour les aiguiller sur les bons comportements à adopter 😉 :  “Burn out : Check-list pour guider tes proches à adopter les bons comportements”

Comment s’en sortir ? Voici Mon conseil : Vous n’êtes pas obligé de raconter ce qui vous arrive. Si vous ne vous ne sentez pas de vous épancher sur votre situation, dites-en le moins possible et éviter le sujet du travail. Prévenez vos proches pour qu’ils vous viennent en aide si besoin et détourner la conversation.

Si vous ne souhaitez pas mentir, vous pouvez dire : « je traverse une période difficile sur le plan professionnel, mais si tu veux bien, je préfère ne pas en parler ce soir pour profiter de la soirée. OK ? »

Pourquoi ne pas faire un Noël en petit comité et changer vos habitudes ?

Noel en famille

Noël en petit comité

Même si les fêtes de fin d’année sont une coutume importante, autorisez-vous pour une fois à vous échapper !

Pourquoi ne pas rester chez vous, entre vous ?

Ou réserver dans un restaurant en petit comité ? Partir un week-end ?

Autorisez-vous à faire différemment de d’habitude. Écoutez-vous et ne cherchez pas à faire plaisir à tout le monde ! cette année : prenez soin de vous avant tout !

Je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d’année !

Cet article t’a plu? Tu souhaites recevoir plus de conseils pour t’envoler vers ta vie professionnelle avec plus de plaisir et d’équilibre? Télécharge mon guide gratuit «les 5 étapes clés pour rebondir après un burn out» et reçois tous mes futurs articles!

Moi c'est Catherine Py

Moi c'est Catherine Py

Déclencheuse de nouvelles vies!

Ma spécialité? Accompagner les transitions professionnelles après un burn out.

Psychologue du travail de formation, et Responsable Ressources Humaines en entreprise durant 20 ans.

J’ai accompagné des centaines de personnes à s’envoler vers leur 2ème vie.

Et si c’était ton tour aujourd’hui?
Pour en savoir plus: catherinepy.com

GRATUIT !

Les 5 étapes clés pour rebondir après un burn out

Complète ton adresse
et reçois-le par mail !

Burn out 5 étapes

« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires

Nom(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Sur le même sujet…